Comment chauffer une pièce pour qu’elle soit suffisamment confortable en hiver ? En utilisant un poêle à pétrole ou une cheminée électrique. Ces deux solutions sont idéales pour rester au chaud.

Le premier appareil utilise un combustible alors que le second ne consomme que de l’électricité. Mais quel est le meilleur équipement ? Entre efficacité, sécurité et esthétisme, la promesse de ces deux chauffages peut sensiblement varier.

Pour y voir plus clair, nous avons dressé un comparatif des principaux critères.

Efficacité

Le poêle à pétrole et la cheminée électrique sont des chauffages d’appoint. Ils ne sont pas conçus pour être la principale source de chaleur d’une habitation. Toutefois, leur efficacité permet d’obtenir des températures très agréables si la pièce est petite.

Concernant le poêle à pétrole, sa chaleur est issue de la combustion d’un combustible. Sa flamme est capable d’apporter rapidement quelques degrés supplémentaires à une pièce un peu fraiche. De son côté, la cheminée électrique à poser se branche sur une prise de courant. Elle dissipe de la chaleur comme le ferait un radiateur. Il suffit de régler le thermostat sur la température souhaitée.

Certes, la chaleur produite par une cheminée électrique n’est pas équivalente à celle d’un vrai feu de cheminée. Mais comme il s’agit d’un chauffage d’appoint, la sensation de bien-être est tout à fait satisfaisante. Si vous découvrez les cheminées disponibles sur le marché, nul doute que vous serez surpris par leur performance.

Par ailleurs, l’efficacité du poêle à pétrole et de la cheminée électrique réside aussi dans l’absence de déperdition. Comme il n’y a pas besoin de conduit d’évacuation, il n’y a pas de perte de chaleur. Cette dernière se propage en totalité dans la pièce.

Sécurité

Sur le plan de la sécurité, la cheminée électrique a un atout indéniable face au poêle à pétrole : elle ne brûle pas de combustible. Les flammes étant purement décoratives, ce chauffage ne présente aucun danger.

De plus, à l’inverse d’un poêle à pétrole, une cheminée électrique ne dégage aucune odeur. Elle n’émet pas non plus de fumées ou de gaz potentiellement dangereux. De fait, les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont écartés. On élimine aussi le risque d’incendies ou de brûlures puisqu’il n’y a pas de véritable feu. Pas de braises, de cendres, de suie non plus… Et les parois de l’appareil ne sont jamais brulantes.

En revanche, avec un poêle à pétrole, les risques sont accrus en raison de la présence d’un produit inflammable nécessaire au fonctionnement. Les flammes et les surfaces chaudes de l’appareil imposent également une certaine prudence.

Installation

Coté installation, la cheminée électrique et le poêle à pétrole font jeu égal. Dans les deux cas, il est inutile de prévoir de gros travaux ou de faire appel à un spécialiste.

En effet, chaque appareil fonctionne de manière autonome sans avoir besoin d’être relié à un conduit d’évacuation. Une seule personne suffit pour procéder à l’installation en suivant les instructions du manuel.

Le poêle à pétrole et la cheminée électrique peuvent être installés n’importe où dans la maison : salon, chambre, bureau… Notez cependant qu’il est nécessaire de disposer d’une prise de courant pour pouvoir brancher la cheminée électrique. Une fixation murale peut également s’avérer nécessaire.

Quel que soit votre choix, retenez que ces appareils mobiles se déplacent aisément en fonction de vos besoins. Et contrairement à d’autres dispositifs de chauffage, ils vous suivent sans problème dans votre nouvelle demeure en cas de déménagement.