A l’instar d’une cheminée, avoir un poêle à pétrole chez soi n’est pas anodin. Même si les fabricants sont soumis à des normes de sécurité très strictes, l’utilisateur doit observer une certaine vigilance lors de l’utilisation d’un poêle à pétrole. Un comportement responsable permet toujours de limiter les risques d’accident.

Dans tous les cas, il est préférable de privilégier un équipement de qualité proposé par une marque reconnue pour sa compétence. En principe, ce genre de matériel respecte les normes en vigueur. Les certifications NF et CE répondent aux exigences de sécurité. Elles confirment aussi que le poêle à pétrole fournit une combustion propre. Il importe donc de vérifier la présence de ces mentions sur l’appareil.

En outre, trouver des pièces de rechange en cas de besoin s’avère moins problématique avec une marque qui a pignon sur rue. Le choix d’un poêle à pétrole premier prix ou fabriqué par un constructeur exotique doit se faire en toute connaissance de cause à propos de la fiabilité et de la durabilité.


Risque de brulures

Si des enfants sont susceptibles d’être à proximité de l’équipement, mieux vaut acquérir un poêle à pétrole électronique afin d’exclure de malencontreuses brulures. Contrairement au poêle à mèche dont la surface accessible est très chaude, la version électronique ne présente pas de parois brulantes potentiellement dangereuse s’il y a un contact direct avec la peau.

Entretenir son poêle à combustion
Entretenir son poêle à combustion

Si toutefois vous préférez un poêle à mèche en guise de chauffage d’appoint, il est recommandé de le positionner dans un endroit qui ne présente pas de dangers particuliers.

Risque d’incendies

Il faut toujours veiller à installer un poêle à pétrole dans un environnement sécurisé en le plaçant à une distance raisonnable de matériaux inflammables tels que des rideaux, des tapis, des tissus, des moquettes ou des meubles. On veillera aussi à ne pas le positionner trop près d’un mur. La chaleur dégagée peut occasionner des fissures.

Le remplissage du réservoir avec le combustible doit se faire uniquement lorsque l’appareil est éteint et froid. En effet, il est dangereux de vouloir remplir un poêle à pétrole lorsqu’il est en fonctionnement ou encore chaud.

De plus, si l’on souhaite déplacer le poêle à pétrole, il faut d’abord l’éteindre et attendre qu’il se refroidisse avant de pouvoir le manipuler. Lors du transport, il est important de veiller à ne pas renverser le liquide combustible en repositionnant correctement le bouchon du réservoir. A noter que les modèles les plus récents sont dotés d’un système anti-écoulement qui arrête le matériel s’il tombe à la renverse de manière accidentelle.

Ventilation de la pièce

Un poêle à pétrole défectueux peut entrainer des émanations toxiques de monoxyde de carbone. Certains modèles sont équipés de capteurs qui préviennent les risques d’intoxications respiratoires en coupant la marche de l’appareil.

La sécurité du poêle à pétrole électronique
La sécurité du poêle à pétrole électronique

Quand ils sont à double combustion ou électroniques, les poêle à pétrole ne rejettent pratiquement pas de gaz. Il est cependant recommandé d’aérer la pièce dans laquelle se trouve le chauffage d’appoint et de ne pas calfeutrer les arrivées d’air. D’autant plus qu’un poêle à pétrole à tendance à générer de l’humidité par condensation, d’où l’importance de bien ventiler.

Pour une sureté renforcée, on peut s’orienter vers l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un petit boitier alimenté par des piles. Il mesure en permanence la concentration de gaz dans l’air et se met à sonner en cas d’alerte.

Ce dispositif facile à installer chez soi est vendu une dizaine d’euros dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. On peut aller plus loin dans la prévention en équipant le logement de détecteurs de fumée. C’est d’ailleurs obligatoire. Enfin, un extincteur placé à proximité terminera de rassurer toute la famille.


Respect et qualité du combustible

Si le pétrole utilisé est de mauvaise qualité, des émanations odorantes sont susceptibles de gêner les occupants de la pièce. Cela est d’autant plus vrai avec l’usage du poêle à pétrole à mèche. Un poêle électronique étant davantage inodore lorsqu’il est en marche.

Par ailleurs, il est impératif d’utiliser du combustible exclusivement destiné à l’usage d’un poêle à pétrole. Aucun autre produit inflammable ne doit être employé à la place.

Concernant le stockage des bidons de pétrole, la bonne pratique consiste à les entreposer dans un lieu éloigné du poêle. Ils ne doivent pas non plus être à la portée des enfants.