L’allumeur du poêle à pétrole mécanique est une pièce essentielle au fonctionnement de l’appareil. Comparable à une bougie ou à une résistance, il se compose d’un filament incandescent et d’un culot connecté à une pile électrique.

Quand on actionne le bouton d’allumage, le filament de l’allumeur s’échauffe. Cela a pour effet d’enflammer le pétrole présent sur la mèche. La combustion ainsi amorcée est entretenue par le combustible qui imprègne la mèche de façon permanente.

Parfois, l’allumeur ne déclenche pas l’allumage. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement.

Comment savoir si l’allumeur du poêle à pétrole ne marche plus ?

Votre poêle à pétrole ne veut pas s’allumer. Il est probable que le problème vienne de l’allumeur. Diverses explications sont possibles. L’allumeur est défectueux en raison d’un mauvais contact électrique. Ou alors il a tout simplement grillé. Son filament est rompu.

Ne tentez pas d’allumer le poêle à pétrole autrement qu’avec l’allumeur. N’utilisez jamais un briquet ou des allumettes.


Comment changer un allumeur de chauffage à pétrole ?

Si le fil à incandescence de l’allumeur est cassé ou déformé, il est impératif de le changer. Cet élément fait partie des pièces sujettes à une usure normale. Il n’est donc pas couvert par la garantie.

Commencez par vous reporter à la notice d’utilisation pour connaitre les étapes à suivre pour changer l’allumeur. Dans tous les cas, n’attrapez pas l’allumeur avec les doigts car vous risqueriez de vous bruler.

Retirez d’abord les piles. Ouvrez ensuite la grille frontale du poêle à pétrole et déposez le bruleur. Otez l’allumeur du support et remplacez-le par un neuf.

Selon les modèles, l’allumeur pour poêle à pétrole peut être à baïonnette ou en céramique. Cette pièce est disponible à la vente entre 5 et 20 euros.

Allumeur pour poêle à pétrole

Comment ménager l’allumeur du poêle à pétrole ?

Pour que l’allumeur du poêle à pétrole tienne plus longtemps, il est recommandé d’allumer l’appareil en évitant d’insister s’il ne démarre pas tout de suite. Si l’allumage ne se produit pas dans les 2 à 3 secondes, réessayez juste quelques fois et attendez. En insistant, vous pourriez facilement griller l’allumeur.

Dans ce cas de figure, il vaut mieux remplacer les piles pour que le poêle à pétrole s’allume à nouveau de manière instantanée. Lorsqu’elles sont presque vides, les piles ne sont plus assez puissantes pour déclencher l’allumage.

Par ailleurs, il est préférable de ne pas enfoncer trop fort, ni trop longtemps, le mécanisme d’allumage manuel. En effet, cette manœuvre entraine un échauffement intense du filament de l’allumeur qui peut conduire à sa rupture.

Veillez aussi à laisser du temps à la mèche pour qu’elle s’imprègne de combustible. Si elle est mal imbibée, la combustion ne se fait pas et les fibres de la mèche se coincent dans le filament de l’allumeur.