En tant que chauffage d’appoint, le poêle à pétrole offre de nombreux atouts qui sauront séduire les plus indécis. Cet équipement s’installe sans avoir de compétence technique particulière. Une notice délivrée avec chaque appareil permet au commun des mortels de l’installer aisément. Son utilisation ne représente pas non plus de difficulté majeure.

Outre ces nombreuses qualités, il faut avouer qu’un poêle à pétrole présente quelques inconvénients relativement mineurs. Pour être tout à fait honnête, en l’utilisant prudemment il n’y a pas aucune raison de ne pas profiter de la qualité de sa chaleur.

Pour faire le point, nous vous donnons en toute transparence les principales informations à retenir concernant les avantages indéniables du poêle à pétrole et ses petites faiblesses… Libre à vous ensuite de vous faire votre propre opinion sur le sujet.


Avantages du poêle a pétrole

Qu’il soit électronique ou à mèche, le poêle à pétrole est simple, économique, puissant et pratique sur de nombreux aspects. Petit tour d’horizon des points essentiels à souligner pour que vous ayez envie de l’adopter quand les températures hivernales viennent frapper à votre porte.

Poêle à pétrole : une petite taille passe-partout
Poêle à pétrole : une petite taille passe-partout

Simplicité d’installation

Pour installer un poêle à pétrole, il n’y a rien de bien compliqué. Cet appareil a l’avantage de ne demander aucun travaux d’aménagement dans la salle ou le local qui doit l’accueillir. Il n’est pas nécessaire de mettre en place un raccordement sur une évacuation ou sur un conduit d’aération. Une ventilation naturelle est suffisante pour dissiper les émissions de gaz et les odeurs éventuelles. Appareil mobile et autonome, il n’y a même pas besoin de le brancher sur le réseau électrique, sauf s’il est de type électronique. Le poêle à pétrole est prêt à l’emploi en quelques minutes.

Economique

Inutile de payer une fortune pour acquérir un poêle à pétrole d’entrée de gamme. Avec une centaine d’euros seulement, chacun peut s’équiper sans s’endetter. Quant au combustible, il faut juste débourser quelques dizaines d’euros pour se réapprovisionner. D’un point de vue financier, c’est sans conteste le chauffage d’appoint le moins cher. Une solution parfaite quand on cherche à maitriser avec précision le poste budgétaire consacré au chauffage.

Chauffage central retardé

Le bon réflexe consiste à allumer le poêle à pétrole aux intersaisons pour ne pas solliciter le chauffage central. Ainsi, il est astucieux d’en faire usage à l’automne afin de retarder le redémarrage d’une chaudière. Et au printemps, cette dernière peut être mise hors service de façon anticipée. Le poêle à pétrole prend alors le relais si des épisodes de froid surviennent avant les beaux jours. Les économies d’énergie sont là encore au rendez-vous.

Rendement élevé

Le rendement énergétique d’un poêle à pétrole est inégalable. Il approche les 100% avec les modèles les plus modernes pour une consommation d’énergie réduite à son maximum. Cela s’explique par la technologie employée mais aussi par le fait qu’il n’y a pas de déperditions de chaleur dans un conduit d’évacuation. Ce qui n’est pas le cas avec une cheminée, un poêle à bois ou à granulés par exemple. Par ailleurs, un litre de combustible permet de chauffer 6 à 7 heures selon les performances du modèle. Encore une bonne raison d’opter pour cet appareil.

Rapidité et capacité de chauffe

Le poêle à combustible liquide est idéal pour chauffer les grands volumes. On soulignera sa capacité à réchauffer l’air ambiant d’une pièce allant de 10 à 80m². Sa puissance de chauffe assure une montée en température en moins de 10 minutes. La chaleur enveloppante qu’il dégage est particulièrement confortable. Autant dire qu’elle n’a vraiment rien à voir avec la chaleur électrique. Les plus douillets apprécieront !

Mobilité

Parce qu’il n’est relié à aucune canalisation ou tuyau et qu’il ne pèse qu’une dizaine de kilos, il est commode de déplacer un poêle à pétrole d’une pièce à une autre pour un chauffage judicieusement ciblé. Que les économes se réjouissent ! Avec cette astuce, la facture énergétique fond comme neige au soleil.

Options pratiques

Les modèles électroniques sont dotés d’un thermostat, d’une minuterie et d’un programmateur qui facilitent la vie quotidienne en apportant davantage de confort. Encore une satisfaction supplémentaire…

Pas de stockage

Contrairement aux autres poêles, il n’y a pas besoin de stocker du bois ou des sacs encombrants de granulés. Un bidon de pétrole pour poêle se range aisément sur une étagère dans le garage par exemple. Avec un espace de stockage réduit à sa plus simple expression, le gain de place est indéniable.


Inconvénients du poêle à pétrole

Pour une information transparente et pour être tout à fait complet, il nous semble important de préciser quels sont les inconvénients du poêle à pétrole. Notez cependant que les modèles récents de qualité sont conçus pour remédier aux défauts exposés ci-dessous. A contrario, l’achat d’un appareil bas de gamme présente le risque de réunir tout ou partie des inconvénients de cette liste.

Poêle à pétrole : la sécurité avant tout !
Poêle à pétrole : la sécurité avant tout !

Sécurité

Utiliser un poêle à combustible liquide n’est pas sans dangers. Des précautions doivent être prises sur le plan de la sécurité. Les enfants et les animaux sont priés d’être tenus à l’écart pour éviter les brulures. Des émanations toxiques (CO, CO2…) peuvent incommoder les personnes situées à proximité du poêle. Il convient de se conformer aux règles de sécurité mentionnées dans la notice pour ne pas subir ce désagrément. Il en est de même pour le risque d’incendie. De plus, il faut toujours s’assurer que l’appareil est éteint avant d’aller dormir ou de quitter l’habitation.

Humidité

L’utilisation d’un poêle à pétrole provoque parfois une condensation inhérente à l’hygrométrie. L’humidité de l’air se trouve accentuée lorsque l’équipement est en marche, ce dernier rejetant de la vapeur d’eau.

Odeur

En fonction de la qualité de l’appareil et du combustible utilisé, des odeurs au démarrage et à l’extinction peuvent gêner les occupants de la pièce.

Stockage séparé

Pour des raisons de sécurité, les bidons de combustibles sont à ranger dans un espace éloigné du poêle à pétrole.

Consommation

Un poêle à pétrole qui affiche un prix d’achat séduisant peut se révéler dispendieux en terme de consommation. Le cout du pétrole est à prendre en considération avant de valider son choix. A défaut, la facture de chauffage risque de grimper assez vite.