Eté comme hiver, le brasero sait se rendre indispensable pour profiter de moments chaleureux au grand air. Le choisir avec couvercle présente des avantages en terme de sécurité et d’entretien. Il protège vos convives à proximité du feu et limite le risque d’incendie.

Voué à rester dehors la plupart du temps et à subir l’assaut des intempéries, le brasero avec couvercle sait davantage faire face aux déconvenues climatiques qu’un brasero sans couvercle. Par ailleurs, il préserve la chaleur et permet une cuisson plus homogène des aliments quand on l’utilise comme barbecue brasero.

On fait le point sur ce qui devrait vous inciter à choisir en priorité un brasero avec couvercle.


Pourquoi préférer un brasero avec couvercle ?

Le brasero avec couvercle n’est pas qu’une simple tendance. Il combine esthétisme et efficacité. Voici pourquoi il mérite toute votre attention.

Sécurité

Le couvercle du brasero est le garant d’une sécurité renforcée. Finis les risques d’étincelles ou de braises qui s’envolent vers les invités. De plus, un brasero sécurisé rassure tout le monde. On profite pleinement de la soirée sans se soucier des flammes.

Protection

Grâce à son couvercle, le brasero est protégé des intempéries. Sa durée de vie est prolongée. Qu’il soit en acier corten, en fonte ou en acier inoxydable, le couvercle préserve le brasero de toutes les agressions extérieures.

Polyvalence

Un brasero avec couvercle s’adapte à diverses utilisations. Envie d’un barbecue brasero ? C’est possible. Besoin d’une table brasero pour poser vos verres ? Le couvercle transforme le brasero en un clin d’œil.

Pour quels usages ?

En dehors de son esthétisme, le brasero avec couvercle propose une multitude d’usages :

  • Chauffage : le brasero extérieur est une source de chaleur idéale pour vos soirées en jardin ou en terrasse. Le couvercle permet de contrôler la diffusion de la chaleur.
  • Cuisine : imaginez un BBQ brasero où grillades et plats mijotés prennent une saveur inégalée. Avec le couvercle, la cuisson est maîtrisée et homogène.
  • Décoration: son design épuré et moderne fait du brasero avec couvercle un véritable objet de décoration pour votre extérieur. Qu’il soit allumé ou éteint, il apporte une touche d’élégance à votre espace.

Brasero avec son couvercle

Quels critères pour bien le choisir ?

La chaleur réconfortante, l’odeur du bois pour brasero et le crépitement des bûches seront bientôt dans votre jardin. Mais face à une variété de choix, du brasero design extérieur au brasero table basse, en passant par le brasero XXL, vous devez d’abord cerner vos besoins. Souhaitez-vous uniquement profiter d’un feu de bois ou cuisiner vos plats entre cuisson plancha et barbecue ?

Dans un premier temps, réfléchissez à son emplacement. Placé trop près d’éléments inflammables comme des meubles, des plantes sèches, des décorations ou même la structure de votre maison peut présenter un risque d’incendie. Il doit y avoir suffisamment d’espace libre autour du brasero pour éviter tout danger.

Ensuite, choisissez votre type de combustible entre le bois, le gaz et l’éthanol :

  • Bois : le bois est conseillé si vous aimez le crépitement des bûches et l’odeur caractéristique.
  • Gaz : les braseros à gaz s’allument et s’éteignent rapidement. Ils ne produisent pas de résidus par rapport à la combustion du bois.
  • Ethanol : c’est une combustion propre sans fumée ni cendres mais sa chaleur est limitée.

Enfin, votre budget est déterminant dans le choix de votre brasero. Même si cet équipement est souvent un achat coup de cœur, comparez les prix pour ne pas y laisser votre chemise !