Depuis son apparition en Europe vers la fin des années 2000, la cheminée de table a su séduire par son originalité. Fonctionnant à l’éthanol, elle apporte lumière et chaleur en hiver comme en été.

Loin des contraintes et de l’entretien des foyers traditionnels, la cheminée de table bioéthanol est à la fois pratique et esthétique. Véritable objet de décoration, son design contemporain contribue à rendre chaleureuse l’atmosphère de votre intérieur.

Si vous envisagez d’acheter une cheminée de table, voici des informations détaillées pour vous guider.


Qu’est-ce qu’une cheminée de table ?

Les cheminées de table fonctionnent grâce au bioéthanol, un alcool biologique issu principalement de la distillation de céréales comme le blé, et de fruits provenant de la production agricole (betterave, canne à sucre).

Ce combustible est non seulement renouvelable mais aussi moins polluant que les carburants fossiles. Une fois allumée, la cheminée brûle cet éthanol pour produire une flamme propre, sans fumée ni odeur.

Pour s’en servir, il suffit de verser l’éthanol dans le brûleur et de l’allumer. On profite alors d’une chaleur enveloppante et d’une lumière douce.

Les cheminées de table à l’éthanol ont une autonomie oscillant entre 3 et 4 heures. C’est suffisant pour passer une soirée au coin du feu sans être obligé de la recharger en permanence.

Quels sont les principaux avantages ?

Le principal avantage de la cheminée de table au bioéthanol est sa simplicité. Exit les contraintes des cheminées traditionnelles : nettoyage, ramonage… Avec le bioéthanol, l’expérience est propre et sans odeur. Et comme aucun conduit d’évacuation n’est nécessaire, elle s’installe n’importe où en quelques minutes seulement.

Parfaitement mobile, on peut la déplacer d’une pièce à une autre. En été, elle se transforme en cheminée d’extérieur sur la terrasse ou dans le jardin. Ainsi, que vous souhaitiez créer une ambiance romantique dans votre salon ou éclairer votre terrasse, elle est capable de s’adapter à toutes vos envies.

Son apparence est un autre atout. Une cheminée de table design agrémente avantageusement une décoration d’intérieur. Elle se pose simplement sur une table ou un meuble. On peut aussi choisir une cheminée éthanol à poser au sol pour un effet plus imposant.

Cheminée de table à l'éthanol

Comment entretenir une cheminée de table ?

L’entretien d’une cheminée de table au bioéthanol est simple. Il faut juste nettoyer le corps de la cheminée et le brûleur avec un chiffon doux et des produits nettoyants à pH neutre. Et voilà ! Oubliez donc les corvées ménagères liées aux cheminées traditionnelles…

Quel prix pour une cheminée de table bioéthanol ?

Le prix d’une cheminée de table éthanol varie en fonction de la marque et du design, mais aussi de sa capacité et de ses fonctionnalités. Vous trouverez facilement une cheminée de table pas cher sur Amazon à partir de 30 euros par exemple.

Pour des designs plus sophistiqués et des marques renommées, les prix sont plus élevés. En général, il faut compter plus d’une centaine d’euros. Dans tous les cas, c’est un investissement rentable étant donné la simplicité d’installation, la facilité d’entretien et la valeur esthétique ajoutée à votre intérieur.

Enfin, comparé à un foyer traditionnel, la cheminée de table éthanol est moins chère à l’achat, mais aussi à l’usage grâce au bioéthanol, moins coûteux que le bois.