Le poêle à pétrole électronique est un équipement pratique et performant pour rester au chaud en toutes saisons. Chauffage d’appoint par excellence, il s’emploie en complément du système de chauffage principal d’une habitation.

Le poêle à pétrole électronique est surtout sollicité à la mi-saison, entre l’automne et l’hiver. A cette époque de l’année, on rechigne souvent à mettre en marche la chaudière. Il faut bien avouer que les températures extérieures sont encore assez clémentes à cette période pour ne pas vouloir chauffer toute la maison.

Inutile donc de gaspiller du gaz, du fuel ou de l’électricité pour combler un léger déficit de degrés. En allumant ponctuellement un poêle à pétrole électronique dans les pièces les plus froides, on limite sa consommation énergétique et l’on préserve son porte-monnaie. Par conséquent, vouloir l’acheter pour s’en servir durant la période hivernale relève d’une initiative tout à fait pertinente.


D’ailleurs, d’autres usages sont possibles. Cet appareil s’installe aisément dans tous les endroits qui ne bénéficient pas d’un chauffage fixe. Il peut s’agir d’un atelier, d’une grange, d’un abri de jardin, d’une dépendance, d’un bâtiment annexe ou encore d’un garage.

D’un point de vue technique, le fonctionnement d’un poêle à pétrole électronique repose sur une technologie éprouvée. La fiabilité de ce matériel n’est plus à démontrer. Paramétrable en quelques secondes en pressant une ou deux touches, il s’adapte sans contrainte aux besoins de l’utilisateur. S’il vous faut choisir un poêle à pétrole de type manuel ou électronique, pas la peine de tergiverser trop longtemps. La deuxième solution est de loin la plus efficace et nous allons voir pourquoi.

Poêle à pétrole électronique

Comment fonctionne un poêle électronique ?

Si le poêle à pétrole électronique est beaucoup plus performant que son petit frère à mèche, ce n’est pas par hasard. Tout repose sur la technologie « Inverter » qui permet de profiter d’un excellent confort thermique. En effet, le poêle intègre une fonction de réglage de la variation de la température. Comment ça marche ? C’est simple. Un thermostat régule automatiquement le débit du brûleur à injection avec l’appui d’un système entièrement autonome.

Qui plus est, son fonctionnement simplifiée est à la portée de tous. Comme tous les équipements de cette gamme, le poêle à pétrole électronique est pourvu d’un réservoir. C’est dans cette réserve que l’on doit verser le combustible. Ce dernier est évidemment indispensable à la combustion génératrice de chaleur. La marche à suivre pour allumer un poêle se limite à une simple pression sur un bouton. Très vite, quelques minutes à peine, le chauffage atteint son point optimal. La chaleur se diffuse alors aux alentours par rayonnement. La température ambiante augmente rapidement pour offrir un confort thermique à tous les occupants de la pièce.

Certains appareils renforce la diffusion de la chaleur en mettant à profit un système de ventilation. L’air chaud ventilé par le poêle à pétrole électrique garantit une répartition uniforme de la chaleur par convection. On comprend mieux pourquoi le rendement de ce matériel est largement supérieur à celui du poêle à mèche.

Poêle à pétrole électronique Tayosan
Poêle à pétrole électronique Tayosan

Par ailleurs, le poêle électronique ne lésine pas sur la sécurité afin d’écarter tous les dangers. Des capteurs de dioxyde et de monoxyde de carbone traquent les gaz nocifs. Si un problème est détecté, un arrêt automatique de la combustion est ordonné. Il en est de même si l’appareil bascule afin d’éviter un départ de feu.

De plus, les options ne manquent pas à l’appel. Par exemple, les commandes intégrées autorisent la programmation du poêle à pétrole électronique pour décider l’heure de son déclenchement et de sa mise hors service. Des versions perfectionnées sont également équipées d’un écran LED affichant la température de la chaleur diffusée ainsi que celle de la pièce. C’est le cas du poêle à pétrole électronique Zibro notamment.

Poêle à pétrole électronique Qlima
Poêle à pétrole électronique Qlima

D’autres appareils sont dotés d’un thermostat qui assure la régulation automatique de la température. Il faut cependant noter que l’alimentation en énergie des composants électroniques et mécaniques de l’engin nécessite un branchement sur secteur. Mais dans tous les cas, il est facile de trouver dans le commerce un poêle à pétrole électronique pas cher et parfaitement équipé. Quel que soit votre budget, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix pour dresser un comparatif.

Installation et entretien

Le poêle à pétrole électronique est une machine nomade, complètement autonome, programmable et prête à l’emploi. De fait, sa mise en place n’a rien de sorcier. Pas besoin de montage, de bricolage, de travaux… Il suffit juste de le poser sur une surface bien plane, dans un endroit dégagé et à l’écart de tout produit inflammable. Naturellement, si tant est qu’il faille le rappeler, les modèles qui fonctionnent à l’électricité doivent être installés à proximité d’une prise de courant.

Poêle à pétrole électronique Zibro
Poêle à pétrole électronique Zibro

Quant à l’entretien du poêle à pétrole électronique, mieux vaut ne pas le négliger pour conserver un appareil durable et performant. Outre le fait de ménager son investissement, assurer quelques opérations de maintenance vise surtout à éviter les émanations de gaz nocifs et la diffusion d’odeur. L’entretien est aussi l’occasion de garantir un meilleur rendement du chauffage. Et si votre poêle à pétrole électronique ne s’allume plus, c’est sans doute parce qu’il est encrassé. Avant d’envisager une réparation ou le remplacement de pièces détachées, consultez les instructions de la notice ou du mode d’emploi et procédez à un nettoyage.


Concrètement, l’entretien se résume à nettoyer avec soin le brûleur, le filtre à combustible et le réservoir pour éliminer les dépôts. Il ne faut pas non plus exclure un petit dépoussiérage en règle. Cela permet de retirer la poussière qui s’incruste sur les éléments extérieurs de l’appareil. Enfin, il est conseillé d’aspirer régulièrement les grilles d’aération pour que le passage de l’air ne soit pas obstrué.

Si l’entretien n’est pas votre point fort, il est préférable d’acheter un poêle à pétrole électronique pourvu d’une fonction de nettoyage automatique. Cela vous facilitera la vie mais vous devrez quand même procéder à un léger nettoyage de temps à autre.