Un poêle à pétrole mécanique possède une mèche qu’il convient de remplacer au moins une fois par an.

Pourquoi ? Parce qu’une mèche usée altère les performances du chauffage. L’allumage devient difficile et le rendement de la combustion n’est plus optimal.

Tous les détails dans les lignes qui suivent.

Quand changer la mèche du poêle à pétrole ?

Quelques indices doivent vous inciter à changer la mèche de votre poêle à pétrole. Si l’allumage n’est pas immédiat et que vous devez vous y reprendre à plusieurs fois pour démarrer le poêle, il est sans doute temps de remplacer la mèche.

Si vous constatez que la flamme ne brûle pas correctement, vous devriez là aussi songer à la changer. Le durcissement de la mèche avec un effet de caramélisation et le dépôt de carbone en excès nécessitent également un remplacement.


D’autres signes avant-coureurs sont à prendre en compte comme la présence de suie, le dégagement de fumées ou l’émanation d’odeurs. Vérifiez quand même que le problème ne vient pas du brûleur. Ces désagréments surviennent parfois quand il est mal positionné. C’est aussi le cas s’il y a une accumulation de poussière dans l’appareil ou lorsque le filtre est encrassé.

Pour conserver un poêle à pétrole mécanique en bon état de marche, on préconise de changer la mèche tous les ans, voire tous les deux ans selon l’utilisation. L’idéal est de le faire au début de l’automne, juste avant de remettre en service le poêle à pétrole. De la sorte, on s’exonère de complications durant la saison hivernale.

Comment changer la mèche d’un poêle à pétrole ?

Avant de changer la mèche d’un poêle à pétrole, il est impératif d’arrêter l’appareil et de le laisser refroidir. Ensuite, par sécurité, vidangez le réservoir et retirez les piles. La suite des opérations dépend de chaque modèle. Reportez-vous à la notice et suivez les étapes détaillées dans le manuel.

Vous devrez certainement ouvrir la grille frontale, ôter la chambre de combustion et dévisser plusieurs éléments pour accéder au logement de la mèche. Il vous faudra retirer la mèche usagée et placer la nouvelle mèche à l’intérieur du système de maintien.

Procédez alors au remontage des éléments démontés précédemment. Replacez la chambre de combustion, refermez la grille frontale, installez le réservoir et insérez les piles. Après avoir remplacé la mèche, attendez 30 minutes environ avant d’allumer le poêle à pétrole. C’est le temps nécessaire pour que la mèche s’imbibe correctement du liquide inflammable.

Si le remplacement de la mèche vous semble trop complexe, n’hésitez pas à confier cette opération de maintenance à un spécialiste qualifié.

Grille frontale d'un poêle à mèche

Quelle mèche choisir pour mon poêle à pétrole ?

Pour choisir une mèche adaptée à votre poêle à pétrole, respectez les références indiquées par le fabricant. Que vous possédiez un poêle Qlima, Tayosan ou Zibro, le diamètre varie en fonction des marques. Contrôlez aussi que la mèche de remplacement est bien certifiée NF (Norme française).

En suivant ces conseils, vous serez assuré de conserver une combustion de qualité. En revanche, si vous n’employez pas une mèche adéquate, vous risquez de vous exposer à un dégagement de monoxyde de carbone.

Quel est le prix d’une mèche pour poêle a pétrole ?

La mèche d’un poêle à pétrole n’est pas couverte par la garantie car cet élément fait partie des pièces d’usure. Vous ne pourrez pas demander au fabricant d’assumer le coût du remplacement. Vous devrez donc acheter une nouvelle mèche à vos frais.

Toutefois, le prix des mèches pour poêle à pétrole n’a rien de prohibitif. Elles coûtent entre 10 et 20 euros.

Où trouver des mèches pour poêle à pétrole ?

Vous trouverez des mèches pour poêle à pétrole sur des boutiques en ligne comme Amazon. Il est probable que vous parveniez à obtenir un bon tarif en comparant les offres des différents marchands. Après validation de votre commande, le colis arrive en général sous 48H dans dans votre boite aux lettres.

Naturellement, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage comme Brico-Dépôt, Bricomarché, Castorama ou Leroy Merlin. Notez cependant que ces enseignes n’ont pas toujours la bonne référence en stock. Elles devront peut-être commander le produit dont vous avez besoin comme vous l’auriez fait sur internet.


Comment faire durer une mèche pour chauffage à pétrole ?

Il est facile d’augmenter la longévité d’une mèche en adoptant quelques gestes simples. Tout d’abord, la mèche doit avoir le temps de s’imbiber de pétrole après l’allumage. Comptez au moins 30 minutes. Si l’appareil est trop souvent éteint avant ce délai, la mèche aura tendance à durcir et s’usera précocement.

Ensuite, utilisez toujours un combustible de qualité et ne mélangez pas les restes de différents bidons. Un pétrole non conforme provoquera des dépôts carbonés sur la mèche et entrainera son vieillissement prématurée.

De plus, il faut éviter de consommer d’une traite le combustible contenu dans le réservoir car cela détériore la mèche plus vite. Par contre, il est recommandé de laisser parfois le poêle à pétrole s’éteindre de lui-même après avoir consommé le reste de pétrole disponible.

Enfin, la mèche doit être réglée à la bonne hauteur, ni trop haute, ni trop basse, afin d’assurer une combustion optimale qui préserve sa durée de vie.