Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint utile et économique pour réchauffer une habitation quand les températures baissent progressivement avec l’arrivée de l’hiver. Utilisé en complément d’un système de chauffage traditionnel, il assure une rapide montée de la température ambiante d’une petite pièce de quelques dizaines de m² ou d’une plus grande surface.

A l’automne ou au printemps, le poêle à pétrole apporte une chaleur appréciable sans avoir besoin de remettre en route une chaudière. Il devient ainsi plus facile de bénéficier d’un peu d’air chaud le matin dans la cuisine ou le soir dans le salon en quelques minutes seulement.

Mais lequel acheter ? Faut-il opter pour un poêle à mèche, de type simple ou double combustion ? Ou plutôt s’orienter vers un poêle électronique ? Pour vous aider à trancher, nous allons tenter de répondre à toutes vos interrogations. Nous vous guidons dans l’achat de votre appareil en détaillant notamment les caractéristiques techniques de chacun de ces équipements.


Quels sont les points forts du poêle à pétrole ?

Pourquoi devriez-vous choisir un poêle à pétrole en priorité ? Parce qu’il est pratique à manier, facilement mobile et terriblement fonctionnel. D’un encombrement réduit, le poêle à pétrole est idéal pour équiper les petites surfaces dépourvues de radiateurs.

Poêle à pétrole posé au sol
Le confort du poêle à pétrole

Par exemple, il est judicieux de l’installer pour un usage de courte durée dans une buanderie, un garage, un grenier, une remise, une véranda, un petit atelier ou dans toute autre dépendance. On peut aussi l’employer ponctuellement sur un lieu de villégiature ou sur un chantier pour davantage de confort pendant l’exécution de travaux.

Autre atout de taille, son prix ! Très abordable, il est particulièrement compétitif par rapport aux autres alternatives de chauffage d’appoint. Qu’il s’agisse d’un poêle à pétrole à mèche ou d’un poêle à pétrole électronique, on en trouve dans le commerce à des tarifs très raisonnables en fonction du modèle.

La technologie, la capacité de chauffe, le coût du combustible, la présence ou non d’odeur ainsi que les diverses options proposées font partie des critères à étudier avant d’acheter.

A quoi faire attention avec un chauffage à pétrole ?

Si le poêle à pétrole présente de nombreux avantages pour obtenir une température agréable en peu de temps, quelques précautions s’imposent quant à son utilisation et entretien. Il est donc important de bien s’informer avant d’acheter son appareil.

De plus, il faut respecter les consignes de sécurité lors de sa mise en route et de son fonctionnement. Fort heureusement, les équipements les plus récents présentent de multiples garanties sécuritaires soumises à des normes strictes imposées par la législation. Les autorités contrôlent d’ailleurs très régulièrement la conformité des équipements mis sur le marché afin de garantir la sécurité du consommateur.

Rappelons à ce propos qu’il est préférable d’utiliser un poêle à pétrole de façon intermittente dans un logement habité. Et cela afin de limiter l’exposition des occupants aux possibles émanations issues de la combustion du pétrole.

Selon vos besoins, choisissez le poêle à pétrole qui correspond le mieux à votre budget et à l’usage que vous souhaitez en faire. Notez que vous devrez l’alimenter de façon régulière en combustible conçu exclusivement pour ce dispositif de chauffage. Le liquide inflammable s’achète dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Vous veillerez en outre à l’entretenir en le nettoyant et en remplaçant les éléments usagés par de nouvelles pièces détachées.

Quels sont les différents types de poêles à pétrole ?

On distingue deux types de poêles à pétrole : le poêle à mèche simple ou double combustion et le poêle à pétrole électronique. Le premier est autonome mais plutôt basique dans son fonctionnement. Le second est plus sophistiqué mais il nécessite un branchement électrique pour pouvoir fonctionner. Par ailleurs, entre les deux types d’appareils, le mode de combustion du pétrole liquide diffère.

Poêle à pétrole à mèche simple combustion

Considéré comme un produit d’entrée de gamme, le poêle à pétrole à mèche de type simple combustion – on utilise parfois l’appellation flux laminaire – est l’équipement le plus accessible financièrement. Parfaitement autonome, ce matériel efficace et pas cher fonctionne avec des piles.


L’allumeur, une sorte de filament incandescent destiné à allumer la mèche, doit être remplacé si l’allumage devient difficile. Les piles sont également à renouveler régulièrement en cas d’usure. De plus, il faut veiller à changer la mèche du poêle à pétrole chaque année pour garder une puissance calorifère satisfaisante.

En règle générale, l’allumage et l’arrêt du poêle s’opèrent en appuyant sur un ou plusieurs boutons poussoirs. C’est le déclenchement de l’allumeur qui permet d’enflammer la mèche dont la partie supérieure est logée dans le bruleur, une sorte de cylindre métallique.

Poêle à pétrole à mèche
Poêle à pétrole à mèche

La capacité de chauffe se détermine par le réglage de la hauteur de la mèche imbibée de pétrole. Cette dernière trempe dans le réservoir de combustible – un mélange d’hydrocarbures – assurant une combustion continue. Un système d’arrêt permet d’éteindre la flamme et de stopper le fonctionnement.

En revanche, ce type de poêles à pétrole ne dispose pas de thermostat ni de programmateur. Il n’est donc pas toujours aisé d’obtenir la température désirée au bon moment. De plus, comme la chaleur produite est diffusée majoritairement par rayonnement, les parois de l’équipement peuvent s’avérer très chaudes. La température de combustion dépasse souvent les 800 degrés. C’est pourquoi il est préférable de sécuriser les alentours pour éloigner tous risques de brûlures. En conséquence, les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart.

Quant au design peu esthétique du poêle à pétrole à mèche, il ne présente que peu d’intérêt comparé à un poêle électronique nouvelle génération aux formes travaillées.

Poêle à pétrole à mèche double combustion

Comme son nom l’indique, le poêle à pétrole double combustion, également appelé poêle à laminaire, possède deux chambres de combustion. L’intérêt de ce dispositif réside dans la capacité du poêle à consommer l’entièreté du pétrole afin de générer une chaleur plus intense.

Flamme d'un poêle à laminaire
La flamme d’un poêle à laminaire

Après une première combustion, un apport d’oxygène assure une seconde combustion des gaz résiduels. La flamme produite par les bruleurs est alors nettement visible, ce qui ajoute un attrait visuel appréciable lorsque l’appareil est en marche.

D’une performance accrue par rapport à la simple combustion, ce type de poêle à pétrole est par ailleurs plus sûr. En effet, son principe de fonctionnement permet de réduire le risque d’émanations de monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique pour l’organisme.

Hormis cette particularité technique et son prix plus élevé à l’achat, le poêle à laminaire est similaire au poêle à mèche simple combustion. Il a besoin lui aussi de piles pour déclencher l’allumeur. Deux ou trois boutons suffisent à contrôler le réglage, l’allumage et l’arrêt de la chauffe.

Poêle à pétrole électronique

A la différence du poêle à mèche, le poêle à pétrole électronique repose sur la technologie Inverter dont la principale qualité est d’offrir un meilleur confort thermique par un ajustement des variations de températures. Cela est rendu possible grâce à la présence d’un bruleur à injection dont la régulation est opérée électroniquement.


De plus, le poêle à pétrole électronique dispose d’une soufflerie dont le rôle est de mieux répartir dans la pièce les calories issues de la combustion. Ce système de ventilation assure une diffusion homogène de l’air chaud par convection. Le rendement est donc supérieur comparativement au poêle à mèche.

Le poêle est doté d’un thermostat permettant un réglage affiné de la température souhaitée. En cours de fonctionnement, l’autorégulation thermostatée adapte la chauffe pour atteindre et conserver la température sélectionnée au préalable.

Le poêle électronique est programmable. Grâce à un bandeau digital situé sur la face avant, il est possible de programmer un poêle à pétrole électronique. Pour cela, il suffit de sélectionner une heure de mise en route, de spécifier une durée précise de chauffe et la température voulue. Le départ différé et la programmation de cycles hebdomadaires s’avèrent très utiles pour réchauffer une cuisine ou une salle de bains chaque matin lorsque la maison se réveille.

Poêle à pétrole électronique
Poêle à pétrole électronique

Autre avantage et non des moindres, il ne dégage quasiment pas d’odeur et son entretien est réduit à sa plus simple expression. Selon les modèles, des fonctions ergonomiques supplémentaires facilitent son utilisation au quotidien et renforce sa praticité. Il peut s’agir d’une minuterie, d’un détecteur de présence qui actionne ou stoppe le chauffage, d’un dispositif qui évite l’écoulement de combustible, ou encore d’un verrouillage automatique pour éviter qu’un enfant ne manipule les commandes.

De plus, les poêles électroniques commercialisés revêtent souvent un design soigné et des couleurs variées. Ils peuvent alors se fondre élégamment dans la plupart des décorations intérieures en fonction du gout de chacun.

En revanche, il est indispensable de le brancher sur le secteur pour alimenter en énergie les éléments mécaniques et électroniques. Cela peut représenter un inconvénient si l’appareil est destiné à chauffer une dépendance qui n’est pas raccordée au réseau électrique.

Davantage perfectionné d’un point de vue technologique que le poêle à mèche et nettement plus efficace en terme de chauffage, la déclinaison électronique du poêle à pétrole est aussi plus couteuse à l’achat. Il s’agit donc d’un investissement à considérer sur le long terme pour une meilleure rentabilité économique.

Quel est le prix d’un poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole est une solution de chauffage d’appoint économe. Le choix du modèle se définit par rapport à ses propres besoins en terme de chauffage, mais également en fonction du budget que l’on souhaite allouer à cet achat.

Pétrole pour poêle
Pétrole pour poêle

Le prix d’acquisition dépend de la technologie et du degré de sophistication. En déboursant une centaine d’euros, il est possible de s’équiper d’un modèle performant de type poêle à mèche à combustion simple. C’est ce qu’il y a de moins cher. Pour s’offrir un poêle à mèche à double combustion disposant d’un confort de chauffe optimal, il est nécessaire de payer une facture plus élevée.

Il va de soi que les équipements les plus perfectionnés sont par définition les plus onéreux. Les prix dépassent parfois les 1000 euros. Dans cette catégorie, les poêles à pétrole électroniques font figure de référence en la matière. Les produits les plus connus sur ce secteur sont estampillés Zibro, Qlima, Kamin, Kero, Ruby, Kanzai, Tectro, Tayosan… C’est vers ce genre de modèles que les consommateurs exigeants doivent se tourner pour bénéficier d’un équipement irréprochable.

Concernant le carburant, un bidon de 20 litres de combustible pour poêle à pétrole coute environ 35 euros. Ce tarif varie en fonction du fournisseur et de la qualité du liquide désaromatisé.


Où acheter un chauffage à pétrole ?

C’est au début de l’automne que les rayons des grandes surfaces de bricolage se remplissent de poêles à pétrole. De même, les supermarchés et les magasins spécialisés entrent dans la course à ce moment propice de l’année. On en trouve au moins jusqu’au printemps de l’année suivante.

Internet reste cependant le moyen le plus commode de se procurer ce chauffage d’appoint. Il suffit de commander la référence souhaitée pour recevoir le produit quelques jours plus tard. Vous avez souvent le choix entre une livraison à domicile ou dans un point relais. Notez que certains sites propose de payer en plusieurs fois sans frais.

Et en cas d’insatisfaction, le client est autorisé à renvoyer la marchandise sans avoir à se justifier. Le remboursement sur le compte bancaire intervient en général aussitôt après. Du reste, sur le web, les références sont disponibles tout au long de l’année, quel que soit la saison.

Précisons que le recours à un professionnel pour l’installation d’un poêle à pétrole n’est pas obligatoire. En suivant méthodiquement les instructions de la notice et en respectant les consignes de sécurité, on parvient à l’installer et à le mettre en service sans grande difficulté.