Remplir un poêle à pétrole avec une pompe manuelle

La pompe à pétrole est l’accessoire indispensable pour remplir sans danger le réservoir d’un poêle à pétrole. Son prix ne dépasse pas quelques euros et son utilisation se révèle d’une grande simplicité.

En effet, la pompe à pétrole est une pompe à siphon manuelle qui sert à transvaser le combustible du bidon vers le réservoir en toute sécurité et sans renverser une seule goutte. Il est aussi possible de se servir d’une pompe électrique. Ce modèle fonctionne avec des piles.

Comment utiliser une pompe à pétrole ? Quelles précautions prendre ? Et où s’en procurer ? Nous répondons à ces trois questions dans cet article.

Utiliser une pompe à pétrole

Pour utiliser une pompe à pétrole manuelle, il suffit juste d’insérer le tuyau rigide dans le bidon contenant le combustible. Ce dernier doit être légèrement surélevé par rapport au réservoir du poêle.

Ensuite, il convient d’exercer plusieurs pressions sur la poire afin d’amorcer l’aspiration du liquide. Le pétrole ainsi aspiré remonte le long du tuyau et s’écoule jusqu’à l’extrémité du tuyau flexible de la pompe à siphon.

Avec cet accessoire, il devient très simple de faire passer le pétrole contenu dans un jerrycan vers le réservoir du poêle. On évite ainsi les éclaboussures et les salissures.

Prendre quelques précautions

L’utilisation d’une pompe à pétrole nécessite de respecter certaines consignes. Pendant le remplissage, il importe de surveiller la jauge du réservoir afin de ne pas déborder. Le débit du carburant peut atteindre les 10 litres par minute. Attention également à ne pas trop remplir le poêle à pétrole car le combustible se dilate sous l’effet de la chaleur.

Lorsque l’opération de transvasement est terminée, il ne faut pas laisser le combustible résiduel dans la pompe. Il vaut mieux le remettre dans le bidon. On termine le siphonnage en retirant délicatement la pompe et en l’essuyant avec un chiffon afin de la débarrasser des dernières gouttes encore présentes. On referme ensuite le bidon de pétrole et le réservoir du poêle.

Trouver une pompe à pétrole

La pompe à pétrole est en général livrée avec le poêle à pétrole. Si vous devez en acheter une nouvelle, vous pouvez en commander en quelques clics sur internet. Sur cette page, nous vous proposons une sélection de pompes à main.

Vous pourrez ainsi transférer aisément le combustible du bidon de pétrole vers le réservoir de l’appareil et profiter pleinement de votre chauffage.