Quelles solutions pour un poêle à pétrole sans odeur ?
C’est toujours lorsque l’hiver s’installe que le montant des factures d’électricité s’envole. En choisissant de se chauffer avec un poêle à pétrole, il est facile de faire des économies d’énergie. Cette alternative peu coûteuse offre de nombreux avantages en terme de chauffage. Toutefois, un inconvénient peut parfois venir tout gâcher : l’odeur.
Si votre poêle à pétrole à tendance à dégager une odeur désagréable, il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour remédier à ce délicat problème. En procédant à un entretien régulier du matériel et en l’utilisant correctement, profiter d’un poêle à pétrole sans odeur n’est finalement pas si compliqué.
Notez cependant que les appareils les plus récents sont suffisamment performants pour éviter ce désagrément. Si malgré tout votre poêle à pétrole vient perturber votre odorat, appliquez les recommandations qui suivent.
Qualité du combustible
Si l’air de la pièce sent mauvais pendant la combustion du poêle à pétrole, c’est sans doute parce que la qualité du combustible employé n’est pas à la hauteur. Pour avoir un poêle pétrole sans odeur, il faut l’alimenter avec un carburant inodore et parfaitement adapté. Dans le cas contraire, des résidus sont susceptibles de diffuser des effluves malodorantes dans l’atmosphère ambiante.
Un combustible liquide de bonne qualité doit être désaromatisé. C’est le B.A-BA pour un confort olfactif optimal. Certes, un tel hydrocarbure coûte généralement plus cher qu’un bidon premier prix mais lors de la combustion, il dégage moins d’odeur, voire pas du tout. Un léger dégagement odorant peut toutefois survenir au moment de l’allumage ou de l’extinction de l’appareil.
Propreté du matériel
Pour jouir d’un poêle à pétrole sans odeur, il faut le maintenir propre à chaque utilisation. Par exemple, lorsque vous versez le combustible dans le réservoir, assurez-vous de ne pas en renverser à côté. Essuyez les coulures et les gouttes éventuelles si cela se produit.
Si vous ne le faites pas, le combustible déversé à l’extérieur de l’appareil entrainera des émanations malodorantes lors de la montée en température du matériel. Par ailleurs, les déversements maladroits présentent un risque potentiel d’incendie s’ils ne sont pas systématiquement nettoyés. Vérifiez donc avant chaque allumage que le matériel est d’une propreté impeccable.
Réglage du poêle à pétrole
Pour enlever les odeurs, la combustion du combustible doit être totale. Cela permet d’éviter la production de résidus gazeux. Pour y parvenir, il convient de régler le poêle à pétrole sur une température élevée. La sélection d’une température de chauffage trop basse entraine souvent le dégagement d’une odeur issue d’une fraction gazeuse non consumée.
Pour un poêle à pétrole sans odeur, il importe également de régler la hauteur de la mèche à un niveau suffisamment élevé. La position optimale dépend de chaque modèle. Reportez-vous à la notice de votre poêle à pétrole afin de connaitre la hauteur adéquate pour un fonctionnement sans odeur.
De part sa conception, un poêle à pétrole électronique est toutefois moins enclin à produire des émanations odorantes. Ce qui n’est pas toujours vrai avec un poêle à mèche, surtout s’il s’agit d’un modèle ancien
Enfin, attention à ne pas confondre les odeurs et les gaz nocifs. Il s’agit de deux choses distinctes. Même gênante pour l’odorat, l’odeur ne présente aucun caractère de danger. En revanche, les gaz nocifs sont dangereux pour la santé. Heureusement, les poêles à pétrole sont équipés d’une sécurité chargée de couper l’appareil automatiquement si un dégagement nocif est détecté. Nous voilà rassurés !
En résumé
- Rappelez-vous qu’il est préférable d’utiliser du pétrole pour poêle sans odeur en y mettant le prix. Vous en trouverez facilement dans le commerce.
- N’oubliez pas de vérifier la propreté de votre matériel avant chaque utilisation.
- Utilisez de préférence un poêle à pétrole électronique. Dépourvu de mèche, il dégage moins d’odeur qu’un poêle à simple ou double combustion.
- Enfin, pensez à régler votre poêle à pétrole de manière à optimiser la combustion.